Corse

Juin 2023 – GR20 Nord – Conclusion

Et voilà, le GR20 Nord est terminé pour Fabrice et moi après 8 jours de trekk en montagne 🤠
Les genoux en vrac pour lui et moi totalement épuisé 🤪
Il faut dire que marcher entre 6 et 12h par jour dans de la caillasse avec 12kg sur le dos, passer des cols à plus de 2000m dont un à 2600m en traversant des névés n’était pas de tout repos 🥵
Le GR20 est exigeant, il se mérite mais c’est une aventure extraordinaire faite de rencontres humaines, d’ailleurs un grand merci aux jeunes qui sont restés tout le long avec nous, Gaby, Greg, Max (et son chien Oreo) et qui nous ont soutenus et encouragé chaque jour et permis de réaliser notre rêve … ça n’a pas de prix 🙏 Ne changez rien vous êtes au Top 🥰
Le GR20 se sont des rencontres extraordinaires dans les refuges, des plâtrées de pâtes partagées à même la gamelle, des moments de galère intense, des passages dans les falaises parfois extrêmement dangereux, des descentes en rappel avec des chaînes, des parois vertigineuses, du granit qui arrache les mains, des pierriers qui usent les godasses et les randonneurs, parfois envie de pleurer mais aussi de grosses rigolades, bref une aventure humaine incroyable dans des décors sublimes 🤠
Le GR20 se mérite mais c’est le prix à payer pour réaliser un de ses rêves 🥰

Le circuit

La partie Nord

La partie Sud

Quelques informations

Sources Wikipedia

Le sentier de grande randonnée 20 (GR 20) traverse la Corse du nord au sud en passant par la chaîne de montagnes, dans le parc naturel régional de Corse. Considéré comme le plus difficile des GR français, sa fréquentation a représenté jusqu’à 400 000 nuitées par an en 20031. Bien qu’aucun équipement individuel particulier ne soit suggéré, le GR 20 reste un parcours de montagne. La randonnée s’étend sur près de 180 kilomètres et peut être effectuée en 16 jours (environ une étape par jour) avec une moyenne de 7 heures de marche par jour, voire plus si les étapes sont « doublées » ou « triplées », certains randonneurs expérimentés pouvant la faire en seulement quelques jours. À la course avec assistance, les records actuels2 sont détenus par Lambert Santelli en 30 heures et 25 minutes pour les hommes (en juin 2021) (battant de 41 minutes le record de François D’Haene de 2016) et par Anne-Lise Rousset en 35 heures et 50 minutes pour les femmes3.

Prémices

Dès 1951 est réalisé le GR Tour du Mont Blanc sur un autre parcours sportif et montagnard. L’année suivante, les sentiers GR sillonnent près de 1000 km, tandis que Jean Loiseau, architecte à la Banque de France, et passionné de nature, édite « Itinéraires de Corse » un recueil de parcours de montagne recouvrant une bonne part de l’actuel GR20.

Création et homologation du sentier

Ce sentier reçut homologation en 1971 par le Comité national des Sentiers de grande randonnée. Michel Fabrikant avait alors tracé et présenté un itinéraire sportif permettant la traversée de l’île. Avec lui, et un peu avant débuta très modestement en Corse, dans les années soixante, la randonnée pédestre. Après une étude financée par le Ministère de l’Agriculture, des modifications et améliorations furent proposées aux associations souhaitant développer dans l’île la randonnée.

Chronologie

1952 : Jean Loiseau décrit dans « Itinéraires de Corse » plusieurs sections du futur GR.
1965 : Guy Degos, ingénieur des forêts à la direction départementale de l’Agriculture et Marcel Schluck, inspecteur général à la direction de la Jeunesse et des Sports, proposent au Comité national des sentiers de Grande Randonnée l’étude d’un parcours au plus près de l’arête dorsale de l’île. Michel Fabrikant se charge de la recherche de l’itinéraire sur le terrain qu’il publie dans Guide des montagnes corses.
1970 : des bénévoles encadrés par Fabrikant réalisent le premier balisage du sentier qui prend le numéro 205.
1971 : homologation epar le Comité national des Sentiers de grande randonnée4.
1971 : construction des deux premiers refuges6, chalets en bois de type « chalouins »7.
1972 : création du parc naturel régional de Corse. Une partie des crédits nécessaires à la construction des refuges et passerelles et à la signalétique sont attribués ; les aménagements débutent et le premier topo-guide intitulé « Fra li monti » est édité7.
1975 : ouverture du sentier sur toute sa longueur. Un incendie détruit le refuge de Campiglione8.
1977 : sept refuges sont en service, trois autres sont prévus8.
1987 : la totalité des refuges prévus pour accueillir les randonneurs est réalisée, sans permettre encore les réservations ni proposer de service de restauration. Des voies réhabilitées, sentiers de liaison qui se greffent sur le GR 20, permettent à des villages de l’intérieur isolés de part et d’autre de la chaîne centrale d’être reliés entre eux.
2002 : mise en place progressive de la réservation des nuitées en refuges, avec service de restauration et ravitaillement9.
2003 : la fréquentation des refuges et des aires de bivouac autorisées a plus que décuplé en 10 ans avec près de 400 000 nuitées officielles, contre 37 000 en 19931.
2015 : un plan général de rénovation des refuges du GR 2010 prévoit une démolition et reconstruction, réhabilitation et extension, ou mise aux normes de douze d’entre eux11.
2019 : une charte écoresponsable est mise en place devant l’afflux de visiteurs. Ce sont en moyenne 15 000 randonneurs qui fréquentent le GR20 et 90 000 nuitées qui sont réservées chaque année12.

Exigence

Le GR 20 est souvent qualifié de « chemin le plus difficile d’Europe ». Long de 179 km13,14 et cumulant un dénivelé positif d’environ 11 000 mètres15, il consiste en un parcours de montagne exigeant, surtout en cas d’intempéries (orages, brouillard, neige mais également la pluie qui peut rendre glissantes les plaques rocheuses).

Trajet

La randonnée se compose de deux parties, au nord et au sud de l’île. Beaucoup de randonneurs marchent du nord au sud (sens « traditionnel »), mais il est également très populaire d’effectuer le parcours du sud vers le nord (sens jugé plus « facile » au plan sportif, même si le balisage est alors plus difficile à trouver). Il existe aussi plusieurs manières de suivre le GR 20. Il peut être effectué dans un esprit « autonome », en emportant tout le matériel (nourriture, tente, matériel de cuisine…) ou bien dans une version « allégée », en dormant et mangeant dans les refuges ou les bergeries encore habitées par les bergers. Il faut tenir compte du fait que le GR 20 traverse un parc régional et que les bivouacs ne sont autorisés que dans des zones précises près des refuges et au pied du Monte Incudine sur le plateau du Prati, à l’emplacement d’un ancien refuge. D’où la notion d’étapes bien délimitées ; le randonneur ne campe pas n’importe où sur le GR 20.
Seuls les refuges de Manganu, Matalza, Asinau et Paliri sont situés dans le Pumonti (l’« Au-Delà-des-Monts »), c’est-à-dire sur le versant occidental de la chaîne centrale (à l’ouest d’une ligne incluant Girolata et Sari-Solenzara), celui donnant sur la Corse-du-Sud. Tous les autres sont situés dans le Cismonte (l’« En-Deçà-des-Monts »), c’est-à-dire côté Haute-Corse (à l’est d’une ligne incluant Galéria et Solaro). En effet, les refuges de Prati et d’Usciolu, bien qu’appartenant aux communes de Palneca et Cozzano dans le Pumonti, sont situés sur le versant oriental de la grande dorsale, dominant en fait les communes d’Isolaccio-di-Fiumorbo et Chisa dans le Cismonte.

Partie Nord

La partie nord commence à Calenzana et s’arrête à Vizzavona. Là, il est possible de prendre le train pour Bastia, Ajaccio ou Calvi après une correspondance à Ponte Leccia. C’est la partie la plus difficile, en raison des chemins plus raides et rocheux.
Les hébergements sur le parcours sont les suivants : Calenzana, Ortu di u Piobbu, Carrozzu, Ascu Stagnu, Tighjettu, Ciòttulu à I Mori, Castel de Vergio, Mànganu, Petra Piana, L’Onda, Vizzavona.3

de Calenzana à l’Ortu di u Piobbu : 6 h 30 min du nord vers le sud, et 5 h du sud vers le nord
de l’Ortu di u Piobbu à Carrozzu : 7 h du nord vers le sud, et 5 h du sud vers le nord
de Carrozzu à Asco-Stagnu : 6 h 10 min du nord vers le sud, et 4 h 45 min du sud vers le nord
de Asco-Stagnu à Tighiettu : 6 h du nord vers le sud, et 6 h du sud vers le nord
de Tighiettu à Ciottulu a i Mori : 4 h nord vers le sud, et 4 h du sud vers le nord
de Ciottulu a i Mori à Manganu : 8 h du nord vers le sud, et 8 h du sud vers le nord
de Manganu à Petra Piana : 6 h 30 min du nord vers le sud, et 6 h du sud vers le nord
de Petra Piana à l’Onda : 4 h 50 min du nord vers le sud, et 5 h 15 min du sud vers le nord
de l’Onda à Vizzavona : 6 h 50 min du nord vers le sud, et 6 h 40 min du sud vers le nord

Partie Sud

La partie sud s’étend de Vizzavona à Conca et c’est la partie la plus facile. Elle relie les lieux suivants : Vizzavona, Capannelle (Ghisoni), Prati, Usciolu, Matalza, Asinau, I Paliri, Conca.
L’étape Usciolu-Asinau a été redessinée en 2011 pour la raccourcir : elle passe désormais par les bergeries de Matalza, Bassetta ou Croce.
L’étape Asinau-Paliri, passant par le col de Bavella présente une variante alpine permettant de pénétrer plus profondément dans le massif de Bavella, haut-lieu de la montagne corse.

de Vizzavona aux Capannelle : 5 h 15 min du nord vers le sud, et 4 h 50 min du sud vers le nord
des Capannelle à Prati : 6 h 10 min du nord vers le sud, et 6 h du sud vers le nord
de Prati à Usciolu : 5 h 45 min du nord vers le sud, et 6 h 30 min du sud vers le nord
de Usciolu à Matalza : 4 h 25 min du nord vers le sud, et 5 h du sud vers le nord
de Matalza à Asinau : 4 h 15 min du nord vers le sud, et 4 h du sud vers le nord
de Asinau à Paliri : 7 h du nord vers le sud, et 7 h 20 min du sud vers le nord
de Paliri à Conca : 5 h du nord vers le sud, et 6 h 15 min du sud vers le nord

Les dénivelés

Quelques photos des refuges et bergeries

Le matériel utilisé

Rubrique Détail Marque
Vêtements Chaussettes de marche  
  T-shirts techniques manches courtes  
  T-shirts techniques manches longues  
  Chemise  
  Sous vêtements  
  Short/pantalon RevolutionRace GP Pro Zip-off Pants Dark Olive taille S
  Casquette  
  Cache cou buff anti UV ou merinos  
  Lunettes de soleil  
  Lunettes de vue  
  Bonnet  
  Caleçon pyjama + T-shirt nuit  
  Claquettes type maitre nageur  
  Masque COVID  
  Polaire  
  Doudoune Decathlon Trek 100 synthétique et plumes
  Maillot de bain  
  Veste pluie RevolutionRace Cyclone Rescue Jacket 2.0 Men
  Chaussures de marche  
  Pantalon jogging  
Matériel Bâtons de marche Decathlon MH 500
  Lampe frontale  
  Crampons  
  Sac à dos Osprey Kestrel 48
  Sac couchage 0°  
  Drap de soie  
  Matelas couchage  
  Gourde  
  Camelbac  
  Filtre à eau Sawyer
  Couteau  
  Fourchette  
  Cuillère  
  Mug  
  Sacs poubelle + ziplock  
  Cartes  
  Boussole  
  Crayons  
  Téléphone  
  Mini réveil  
  Pochette téléphone  
  Batterie rechargeable  
  Panneau solaire  
  Sac étanche pour papiers  
  Sac de compression  
  Papiers identité + CB  
  Argent liquide 500€  
  Ecouteurs  
  Fil + aiguilles  
  Paracorde dyneema  
  Tente  
  Bâche  
Hygiène Serviette toilette microfibre  
  Rasoir  
  Papier toilettes  
  Savon d’Alep solide  
  Brosse à dent  
  Dentifrice  
  Lessive  
Pharmacie Doliprane  
  Anti inflammatoire  
  Compresses  
  Pansements  
  Compeed  
  Crème anti frottements Nok  
  Smecta  
  Spasfon  
  Anti septique  
  Couverture survie  
  Petits ciseaux  
  Baume du tigre  
  Spray moustiques  
  Boules quies  
  Pastilles micropure  
  Crème solaire  
Nourriture Plats lyophilisés  
  Barres énergétiques  

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *