Notre village Étiolles

La forêt de Sénart

La forêt de Sénart n’a pas la notoriété d’autres forêts françaises. Toutefois, malgré son absence de relief et de curiosités naturelles, elle peut exercer un attrait par son histoire. La forêt de Sénart faisait partie du grand massif forestier qui couvrait la majeur partie de la Gaule. Au IXème, elle rejoignait la forêt que nous appelons aujourd’hui forêt de Fontainebleau. Sa superficie est de 2557 hectares. Elle renferme un grand nombre de mares (plus de 300) qui témoignent de l’imperméabilité du sous-sol (argiles ocreuses sur meulières) et du défaut de pente du sol (altitude moyenne 85 m). Proche de Paris, les rois de France venaient y chasser et y établissaient leurs résidences. Il semble que la forêt de Sénart ait fait partie du domaine royal avant le XIIème siècle. Les forêts de Sénart et de Rougeau étaient expressément réservées à des chasses royales. Et c’est pour assurer leur conservation et la garde de ces chasses que furent constituées les grueries (subdivision d’une maîtrise des eaux et forêts. La gruerie de Corbeil encore appelée de Sénart et de Rougeau est peut être antérieure au XIIème siècle) puis les capitaineries de chasse (service destiné à assurer le fonctionnement des chasses royales et seigneuriales. Institution de François Ier. Celle de Corbeil a été créée en 1534. Elle fut scindée pour créer la capitainerie de Sénart érigée par Louis XVI au profit du Comte de Provence, son frère).

Avant la révolution, la forêt de Sénart était répartie entre de nombreux propriétaires : le Roi des communautés ecclésiastiques et séculaires, des Seigneurs des villages voisins de la forêt. Mais les capitaineries faisant de plus en plus l’objet de doléances (destruction des récoltes par les animaux …) la Révolution les supprima. En 1793, ces terres furent en bonne partie confisquées par l’État. En 1810, elles repassent à la couronne. Depuis la chute du Second Empire elles sont à l’État et sont affectées à l’administration des Eaux et Forêts. Aujourd’hui, la presque totalité de la forêt de Sénart se trouve sur le territoire de communes de l’Esonne (Boussy Saint Antoine, Brunoy, Draveil, Tigery, Epinay Sous Sénart, Étiolles, Montgeron, Quincy, Soisy, Vigneux) plus Combs La Ville en Seine et Marne.

On ne connait pas l’origine de l’appellation de cette forêt. Sénart encore orthographié Sénard vient de SEN (Seine) et ARD (forêt) : la forêt bordée par la Seine. Est-ce un nom qui viendrait du Celtique ? Ou plutôt le nom d’un ermite de l’Ermitage de Sénart (L’ermitage de Sénart, Notre Dame de la Consolation : sa fondation est attribuée à Saint Louis? Au XVIIIème siècle les religieux qui y vivaient fabriquaient pour faire vivre la communauté, des étoffes de soie (sénardines). L’Etat possède encore à l’Ermitage une maison de garde). Il y avait aussi au XIIIème siècle un territoire proche de la forêt appelé Sénart. Lui aurait-il donné son nom par extension ? Le premier titre où se trouve Foresta de Sénart date de 1314 à propos de l’acquisition de terres que fit Philippe le Bel.

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10