Notre village Étiolles

Propriétaires du château et de la Seigneurie

  • 1337 : Guillaume le Vicomte
  • 1400 : Jeanne CHALIGAUT
  • 1510 : Claude CHALIGAUT
  • 1571 : Jean Sans Pitié. Celui-ci fit hommage et soumission au Roi et c’est à partir de là que les Seigneurs d’Étiolles eurent le droit de haute et basse justice. dans un bois de la Justice, il y a une mare dite « Mare de la Justice », aux bords desquels se trouvent encore les soubassements de l’ancien gibet (gibet à 3 potences d’après un plan d’Étiolles de 1750).
  • 1597 : le Château passe entre les mains de gens de robe et de finances avec Pierre LEVASSEUR
  • 1647 : après Pierre LEVASSEUR, Étiolles appartient aux Seigneurs de Soisy
  • 1738 : JUDE, capitaine des gardes. celui-ci céda la Seigneurie d’Étiolles dite ‘La grande Maison » à Messire Charles Guillaume LENORMAND d’Étiolles, Chevalier. Il avait pour maitresse Jeanne de la Motte, mère de celle qui devint LA POMPADOUR. Le Château se composait alors d’un corps de logis, de deux pavillons plus un autre plus petit, une chapelle et des communs. Il y a une rue COLLARDEAU à Étiolles du nom du poète qui était un ami du mari de la Pompadour.

Charles LENORMAND mourut en 1799 après avoir vendu à Monsieur RANCONNET de NOYANT qui y mourut en 1810 laissant le domaine à sa fille le Comtesse de Saint Aulaire. Puis il appartint à son fils le Comte de Saint Aulaire.

Au Second Empire, le Château appartient au Comte Waleski, Ministre et favori de Napoléon III. Le Comte était le fils naturel de Napoléon Ier et de la Comtesse Waleski. Il fit transformer son Château par Violet le Duc (installation d’une pergola montée sur colonnes). le 9 juin 1858, l’Empereur et l’Impératrice y furent reçus. Théophile Gautier, Jules Sandreau, Alexandre Dumas et Lizt y furent également reçus.

La passerelle qui relie Étiolles à Évry fut construite après la guerre en remplacement du pont détruit en 1944 par les Allemands. Ce pont avait été construit sur les ordres du Comte Waleski pour aller plus commodément prendre le train à Évry car la ligne Corbeil-Paris Fonctionnait. Il avait également fait percée une porte fermée par une belle grille dans les murs du parc, face au pont. Cette grille existait il y a peu de temps encore, mais avec les travaux d’aménagement, elle a disparue.

Les derniers propriétaires sont Violet, entrepreneur de construction, Gellinard, homme de finances et après lui sa veuve remariée à son docteur le Docteur Ladmiral.

En 1908, un châtelain d’Évry l’acheta pour la somme de 500 000 F. Il n’en reste qu’une petite chapelle en ruines, un abreuvoir et une maison de jardinier. En creusant dans le parc, il y a été déterré récemment une statue (probablement une Diane Chaseresse), qui est dans la cour de l’école.

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10