Notre village Étiolles

Le cimetière d’Étiolles

Le cimetière d’Étiolles est bien plus qu’une nécropole, un jardin où se trouvent réunis beaucoup de ceux qui se sont connus. On peut y trouver de nombreuses tombes anciennes et chacune nous semble-t-il nous conte son histoire :

Celle d’un moine inconnu nous fait remonter loin dans le temps (1829). A côté, une simple croix domine un tertre où pousse un rosier.

Pierre Clément DUMONTIER, un riche négociant né en 1757 habitait Étiolles et y mourut en 1845. C’est lui qui a offert à notre commune ce « vrai cimetière » et bien sûr y est enterré.

Sur d’autres pierres, des noms s’inscrivent. voici Louis Charles GORSE et sa femme Elisabeth (1810-1878). Les familles JOURDIN (1861), GRANUALLET (1857) dont on retrouve parfois les patronymes dans les parchemins de la commune. Les CHATEAUBRIAND ont ici leurs : Catherine (1864), Joseph, Louis, Alexandre (1865). Les LAVILLE, LEONARD, GAUTHIER, LALOUETTE ont laissé leur souvenir.

La chapelle des BOUVET GELLINARD est entourée d’un petit jardin où, dans les lilas, le chant des oiseaux semble dire que, toujours, tout recommence.

Le curé VALLENDRIEU, mort en 1898, a dû baptiser des personnes encore à Étiolles.

Une quinzaine de pierres tombales entourées de vieilles grilles recouvrent les cercueils d’une famille allemande, celle des comtes LANGSDORF. Leur date la plus ancienne est 1818.

Les LEROY d’Étiolles possèdent une chapelle et un monument. La Marquise de VASSE, est venue pour la dernière fois à Étiolles en 1975. C’était la petite fille de ERARB (1853-1906) et la petite fille de Raoul Marie JOSEPH mort en 1895 et de sa femme Louise, une terrible grand mère, paraît-il qui tenait les siens sous une dure férule.

Le docteur LEROY d’Étiolles, docteur en médecine (décédé en 1895) avait passé ses vacances d’enfant dans notre village qu’il aimait tant.

Très proche de nous, René LEDUC dont le nom est célèbre dans l’histoire de l’aviation a voulu dormir dans le cadre de son enfance.

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10